Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidence principale : une niche fiscale menacée ?
information fournie par Le Revenu 26/03/2022 à 17:02

Les avantages fiscaux pourraient être modifiés après les élections présidentielles. (© DR)

Les avantages fiscaux pourraient être modifiés après les élections présidentielles. (© DR)

Avis aux propriétaires : aucun avantage fiscal n’a vocation à être éternel. L’exonération des plus-values sur les résidences principales pourrait être remise en cause, en partie, après les élections.

Bercy, le Plan et tous les candidats à l’élection présidentielle possèdent une note sur la taxation des plus-values sur les résidences principales. Souvent évoquée, elle a toujours été remise à plus tard, par crainte de fâcher les 17 millions de ménages qui en possèdent une.

Mais la réforme fiscale qui suivra les élections pourrait rebattre les cartes. Car cet eldorado représente un gros manque à gagner. Trois scénarios sont possibles.

Unifier le régime des plus-values

Aujourd’hui, vous êtes exonéré d’impôt lorsque vous vendez votre résidence principale. En revanche, lorsque vous vendez votre résidence secondaire ou un bien locatif, votre plus-value est en principe taxée à 36,2% (plus 2 à 6% de surtaxe au-delà de 50.000 euros de gain), sous déduction d’un abattement qui conduit à une exonération d’impôt après vingt-deux ans et de prélèvements sociaux après trente ans.

Aligner le régime des résidences principales sur celui des autres biens serait à coup sûr la solution la plus rentable pour les finances publiques. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), il permettrait de générer au moins deux milliards d’euros de recettes supplémentaires chaque année. Mais il subsiste un doute fort sur l’acceptabilité sociale d’une telle mesure.

De leur côté, les professionnels expliqueront que supprimer l’exonération actuelle serait

Lire la suite sur LeRevenu.com

14 commentaires

  • 28 mars 23:06

    Ah oui tu as raison la pression a baissé de 0.2% ça reste tjs 15% au dessus de la moyenne de l'OCDE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires